top of page
Rechercher

"Des coupures d'électricité ??..."

  • Photo du rédacteur: Thomas DELCAILLOU
    Thomas DELCAILLOU
  • 17 janv. 2023
  • 1 min de lecture


Lorsque la situation est très tendue sur le réseau électrique, il peut être nécessaire d’effectuer des coupures temporaires appelées délestages pour conserver l'intégrité du système électrique. Ces coupures maîtrisées sont généralement de courte durée (2 heures maximum consécutives).


Comment se prémunir de ces coupures dans nos entreprises

ou nos habitations ?



AU NIVEAU INFORMATIQUE

L'ONDULEUR secourt le réseau électrique de 10 à 30 minutes en fonction de la capacité de l'appareil. Il permet aussi de sauvegarder des travaux en cours sur le poste de travail et d'éteindre proprement son équipement informatique.


L'ONDULEUR de la BAIE de BRASSAGE maintient le fonctionnement de la box internet, du stockeur vidéo, du switch, du WiFi pendant 30 minutes.


AU NIVEAU SÉCURITÉ

L'ALARME se met en défaut "secteur". Elle possède néanmoins une batterie de secours de 36 heures. Elle est donc opérationnelle et le défaut "secteur" sera identifié sur l'application mobile. Ce défaut disparaît automatiquement après un retour secteur et une mise en marche de la centrale d'alarme.


LE SYSTÈME DE VIDÉOSURVEILLANCE est installé sur onduleur ; ce qui lui permet de bénéficier de 30 minutes d'autonomie. Il faut cependant veiller à éteindre proprement le stockeur vidéo et penser à le rallumer après la coupure !


LE CONTRÔLE D'ACCÈS oblige l''utilisateur à débrayer manuellement la motorisation de portail.


AU NIVEAU ÉLECTRICITÉ

LE FRIGO/CONGÉLATEUR peut assurer la chaîne du froid pendant 2 heures lors d'une coupure de courant, à condition de ne pas en ouvrir la porte. Au delà des 2 heures, ou pour maintenir une fonctionnement obligatoire, il est possible d'avoir recours à un groupe électrogène associé à un inverseur de source.


En cas de coupure sur une installation PHOTOVOLTAÏQUE, l'onduleur se coupe afin d'éviter une réinjection sur le réseau et ainsi, sécuriser les opérateurs.



Se préparer aux coupures : c'est possible !


Les bons réflexes à avoir :


1. Testez vos onduleurs

  • Débranchez vos onduleurs, vérifiez s'ils sonnent et leur temps de fonctionnement après coupure.

2. Testez votre alarme

  • Coupez le disjoncteur dédié à l'alarme. Vérifiez l'état de l'alarme via l'application ou les voyants de diagnostic. Contrôlez qu'elle ne se déclenche pas. Pour information : les batteries sont données pour un fonctionnement entre 3 et 5 ans. Leur remplacement est judicieux à partir de la 3ème année.


3. Testez la vidéosurveillance

  • Repérez préalablement la bonne manipulation à effectuer pour l'arrêt de votre stockeur vidéo pour être efficace le jour de la coupure.

4. Testez la motorisation de portail

  • Testez la manette de débrayage de la motorisation. Il est important d'effectuer régulièrement un graissage de la serrure.

Pour de plus amples renseignements, contactez-nous sur contact@comon47.fr

ou au 06 84 78 74 07.

Nous nous ferons un plaisir de vous rassurer !

 
 
 

Commentaires


bottom of page